PROJETS REALISES
Actions déjà réalisées
Grâce aux efforts de la population locale et aux membres de l’association « Les Amis de Piandrou », le village a entamé, à partir de juillet 1994, la construction des infrastructures suivantes :
CENTRE DE SANTÉ (1994-1997)
Il comprend :
-
une pouvant accueillir 20 femmes.
-
deux grandes salles d’hospitalisation.
-
un cabinet pour un médecin (dépourvu de médecin actuellement).
-
un logement de fonction pour une sage-femme (1997).
-
un logement pour un infirmier (2018).
Les soins et accouchements sont assurés par une sage-femme et un infirmier.
Des travaux de réhabilitation de l’école étaient également nécessaires. Nos bénévoles ont profité de leur séjour à Piandrou pour rénover les sols des classes, repeindre les tableaux, changer des dalles des plafonds, reboucher les trous de la toiture, construire un muret pour empêcher les infiltrations d’eau dans les classes, refaire les escaliers qui permettent d’accéder aux classes… La peinture des classes sera à envisager lors d’un prochain chantier.
TRAVAUX DE REHABILITATION DE L'ECOLE (oct 2022)
CHÂTEAU D'EAU (1996)
Seules 25 familles ont installé l’eau dans leurs habitations. Le reste de la population vient se servir avec des seaux dans les bornes installées au village. En revanche lorsque les villageois vont travailler dans leurs champs ils n’ont pas l’eau potable. Ils se servent dans les rivières
Pour la construction du château d’eau, nous avions bénéficié d’un financement de la Coopération Culturelle de l’Ambassade de France à Abidjan, et de l’appui technique d’une association de la lyonnaise des eaux, « Aqua assistance » délocalisée à Paris.
DEUX LOGEMENTS POUR LES ENSEIGNANTS (1996-1998)
Commencée en 1996, la construction des deux logements pour enseignants a pris fin en 2018. Ils sont aujourd'hui habités par des enseignants.
Deux autres logements sont inachevés. Leur construction a été abandonnée depuis 2002, l'année du déclenchement de la guerre en Côte d'Ivoire. Les autres instituteurs sont donc logés au village pour le moment.
En octobre 2023, une équipe de bénévoles s’est rendue au village pour poursuivre les travaux de réhabilitation de l’école. Les murs des classes de CP1, CP2 et CE1 et la façade extérieure ont été réenduits et repeints. Un jeune artiste-peintre du village, Siehi Art, a peint de jolies fresques sur la façade. Il a également commencé à peindre la façade du collège. Un grand merci à lui pour son aide!
PEINTURE D'UN BATIMENT DE L'ECOLE (oct 2023)
ALIMENTATION DU CENTRE DE SANTÉ EN ÉNERGIE SOLAIRE (2020)
Sans électricité, le fonctionnement de l’école, du centre de santé et du château d’eau est chaotique.
Ce problème est partiellement résolu puisque depuis le 20 juillet 2020, le village bénéficie de l’éclairage public. Il ne reste plus qu’à réaliser le branchement des compteurs dans les différents bâtiments.
On attend que la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) livre les compteurs au centre de santé, aux écoles et aux habitations et les raccordent.
Donner la lumière à Piandrou, c’est apporter la santé, l’éducation et l’eau potable à tous les habitants de ce village et ceux des autres cités voisines qui viennent se soigner au centre de santé de Piandrou.